Ecole St Joseph - Etablissement international

Ecole St Joseph - Etablissement international

Depuis quelques années, la communauté éducative de l’école Saint Joseph  oeuvre pour offrir aux élèves une réelle ouverture au monde. De nombreux projets ont vu le jour pour améliorer les compétences linguistiques des adultes, des élèves.

Les enseignants ont bénéficié de 2 formations de 15 jours ERASMUS + en Ecosse et en Irlande. La prochaine se fera à Malte aux vacances de la Toussaint 2021. Celles-ci permettre entre autres d’enseigner, selon la nature des activités sportives le sport en anglais.

L’OGEC a participé à cet élan en finançant une nouvelle méthode d’anglais reconnue au niveau international pour les élèves de l’école Saint Joseph du CP au CM2.

Les services civiques internationaux présents depuis 3 ans ( Johanna d’Inde, Thu du Vietnam et Anna d’Allemagne) proposent des ateliers de langue sur les temps péri-scolaires. Ils assistent les enseignants  lors des cours d’anglais et offrent aux élèves des classes maternelles des séances d’anglais quotidiennes.

Les opérations de solidarité sont également tournées vers l’ouverture internationale en versant les bénéfices à l’association ” pain contre la faim” en 2019 ou encore “Sénégazelle” en 2018.

Les élèves de CM participeront à un séjour en  immersion anglophone en juin 2021.

La communauté éducative a fait le choix de présenter ce projet d’ouverture au monde à la commission d’attribution du label “etablissement international” en septembre 2020.

Notre école a obtenu la note de 17.4 et les “félicitations de la commission”. Nous sommes la première école d’Ille et Vilaine de l’enseignement catholique à obtenir le label “Etablissement international”

Pour reconnaitre  la qualité du travail de la communauté éducative,  la cérémonie de remise des labels aux différents établissements d’Ille et Vilaine, organisée par la commission, se déroulera à la salle St Vincent de l’école Saint Joseph le mardi 16 février de 17h30 à 19h30 ( si le contexte sanitaire le permet).

Bravo et merci aux enseignants, aux personnels OGEC, aux APEL et OGEC pour leur implication, leur investissement dans toutes ces actions. S’ouvrir au monde c’est permettre aux enfants de le découvrir, de peut être mieux le comprendre  et surtout de s’enrichir de ses différences !

Anne-Florence GASNIER – Chef d’établissement

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *