Le projet de l’Enseignement Catholique repose sur une école de toutes les intelligences, ouverte à tous, sans distinction ethnique, religieuse et sociale. Il a pour vocation de croiser l’enseignement, l’éducation et la pastorale en affirmant son caractère propre et dans le respect des convictions de chacun. On ne peut enseigner sans éduquer et on ne peut éduquer sans proposer des repères en posant sur chaque enfant un regard de confiance et d’espérance pour le faire grandir en humanité selon une vision chrétienne de l’Homme.
L’école Saint Joseph la Moussaye, sous contrat d’association avec l’Etat et sous tutelle diocésaine, s’inscrit pleinement dans ce projet. Nous accueillons chaque enfant, tel qu’il nous est confié, là où il est et non pas là on l’on souhaiterait qu’il soit, avec ses talents, ses capacités, ses fragilités et son histoire personnelle. Ainsi, chaque enfant appartient à une même communauté unie dans la diversité, source de richesses et dans le respect des convictions de chacun.
Notre projet d’établissement repose sur cette volonté quotidienne de faire grandir chaque jeune dans toutes ses dimensions à la fois humaine, intellectuelle, spirituelle et physique car il ne s’agit pas de réduire la personne de l’élève à sa capacité à accumuler des savoirs et des savoir-faire dans ces étapes aussi cruciales que sont « les années d’enfance et d’adolescence ». Nous ne pouvons rêver d’enfants que l’on façonnerait à l’image d’un idéal d’adultes mais nous pouvons les accompagner et leur donner des repères. Il s’agit de prendre en compte l’enfant qu’il est encore et l’adulte en devenir afin de trouver le juste équilibre entre la transmission de l’héritage et l’éclosion de la nouveauté. Former ainsi des âmes, des consciences, des cœurs, des corps en confiance et en partenariat avec les familles afin d’amener nos enfants à devenir des êtres responsables, autonomes, libres de penser par eux-mêmes en exerçant leur raison et de discerner les vraies valeurs.
Pour répondre à cette ambition de services que nous avons pour chaque enfant qui nous est confié, les maîtres-mots sont : Confiance, Exigence et Bienveillance. La confiance fait vivre et l’exigence accompagnée de bienveillance fait grandir. Par nos différents dispositifs pédagogiques, une créativité constante dans nos pratiques pédagogiques, les différents projets menés, l’ouverture culturelle et spirituelle, nous accompagnons les enfants dans leur parcours de vie afin de leur ouvrir toutes les portes et non par de leur tracer un seul chemin.
L’école reste le lieu et le temps de l’expérience du bien-vivre et du bien-travailler ensemble pour certes réussir sa scolarité, mais plus certainement apprendre à devenir des jeunes adultes complets, responsables et épanouis. Aider les enfants à réfléchir au sens de leur action, à la place qu’ils doivent prendre afin qu’ils deviennent des acteurs à part entière de leurs apprentissages, de leur scolarité et de la société qu’ils construiront demain.
Anne-Florence GASNIER