Projet d’établissement
S’appuyant sur une expérience inscrite dans son histoire quotidienne, l’école St Joseph, propose à tous les parents et tous les enfants de vivre un projet éducatif fondé sur un sens chrétien de l’homme.
En voici les orientations majeures :
- Être une école de la personne : aider l’enfant à se construire
- Développer chez les enfants toutes les intelligences : intellectuelles, créatives, sociales, spirituelles, …
- Etre ouvert à tous, dans le respect du projet de l’école
- Apprendre à vivre en société : – en personne responsable
– dans le respect de chacun - – dans la solidarité
- Aider les enfants à faire l’apprentissage de la différence et à la respecter
- Prendre du temps pour écouter l’enfant, lui donner la parole, lui apprendre à développer sa pensée et son esprit d’analyse
- Coopérer avec le réseau d’éducation à différents niveaux : parents, associations, établissements scolaires du Pays de Fougères, paroisse, Tutelle, CFEC (Comité Fougerais de l’Enseignement Catholique), collectivités locales.
Ces orientations se déclinent en actions précises qui feront l’objet de réactualisations. En voici quelques exemples.
- Proposer le message d’amour de l’Evangile, dans le respect de la liberté de conscience de chacun
- Une heure d’éducation religieuse par semaine est organisée en complément de la catéchèse faite dans les paroisses.
- Des temps de prière en classe permettent une découverte de la spiritualité.
- Quelques célébrations sont organisées au cours de l’année, notamment à Noël, à Pâques et à la Fête de l’école.
- S’adapter à chaque enfant pour développer son intelligence
- Grâce à un travail d’équipe et des temps de formation qui développent une culture commune, les enseignants essaient d’adapter leur pédagogie à chaque enfant
- Différentes actions sont mises en place pour aider les enfants en difficulté : groupes de besoin, projet personnalisé d’aide et de progrès, travail avec l’enseignante de classe d’adaptation à partir de projets
- La regroupement d’adaptation est à la disposition de tous les enfants des écoles du Pays de Fougères qui ont besoin de faire une rupture dans leur scolarité pour les aider à reprendre confiance en eux et à poursuivre leur scolarité.
- Eveiller à la culture et au monde
- Chaque année, différentes actions sont mises en place : Salon du Livre, projets avec l’école de Musique, projets artistiques, Mai de l’Enfance, ….
- Des actions d’extériorisations sont organisées à tous les niveaux en maternelle et en primaire ( ex. sorties environnement, classe patrimoine, classe découverte avec ou sans hébergement, , … )
- L’utilisation des outils multimédia est effective de la Moyenne Section au CM2. Ont été mis en place le Brevet informatique et internet scolaire,, la correspondance électronique.
- Ouvrir l’école à tousAccueil de toutes les familles, en accord avec le projet d’établissement.Accueil d’enfants en difficultés scolaires ou présentant des handicaps ( voir paragraphe suivant).Accueil des enfants de 2 ans dans une classe spécifique.
- Aider les enfants à faire l’apprentissage de la différence et à la respecter
- La regroupement d’adaptation facilite l’insertion des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage dans les classes ordinaires
- Accueil d’enfants présentant des handicaps ou problèmes divers dans un cadre officialisé par des PAI (projet d’accueil et d d’intégration) ou PIIS (projet individuel d’intégration scolaire)
- Accueil de groupes de l’Institut Paul Cézanne ( présentant des troubles de l’audition ou du langage).
- Apprendre à vivre en société, dans le respect de chacun, en personne responsable
- Le règlement d’école définit les droits et les devoirs des enfants. Il s’articule autour de quatre points: – le respect de soi et des personnes,
– le respect des biens,
– le respect du travail,
– la prise de responsabilité
- Un contrat éducatif complète le règlement pour aider les adultes à le vivre
- Un Conseil d’éducation régule les situations difficiles
- Les enfants réalisent eux-mêmes, sous la responsabilité des adultes, différentes actions : tournois sportifs, des expositions., services ou projets divers dans l’école ou les classes, …
- Des délégués enfants élus dans les classes du CP au CM2 de l’école St Joseph et de l’institut Paul Cézanne sous la responsabilité du Directeur et d’enseignants forment un Conseil d’école qui aide à gérer les différentes initiatives, propositions, ou problèmes à poser
- Le règlement d’école définit les droits et les devoirs des enfants. Il s’articule autour de quatre points: – le respect de soi et des personnes,
- Apprendre et développer l’esprit de solidarité
- Pratique de l’entraide en classe (tutorat, …)
- Parrainage de Mavin, jeune Cambodgienne.
- Un club école composé d’enseignants, de parents et de deux élèves délégués par classe (CE1 au CM2) organise des actions pour financer le parrainage ou les actions de solidarité.
- Prendre du temps pour écouter l’enfant
- Des temps d’écoute sont organisés dans les classes ou auprès des différents adultes responsables pour apprendre à analyser une situation ( conflits, inquiétudes, actions à organiser ). Ils aideront les enfants à trouver des réponses et comportements adaptés.
- Un temps de parole est donné à l’enfant au cours des rencontres avec les parents. Il sert de base à l’échange dès que son âge le permet.
- Être une école en relation avec les familles
- Réunion de parents dans chaque classe
- Equipe éducative pour les enfants en difficultés ou en intégration
- Rencontre personnalisée avec les parents dans un esprit d’écoute, d’échange et de coopération
- Temps de réflexion sur l’éducation organisés en lien avec l’APEL. (Association des Parents d’Elèves)
- Être une école dans un réseau
- Participation active au CFEC (Comité Fougerais de l’Enseignement Catholique)
- Liaison avec le collège Ste Marie pour organiser l’accueil des enfants en 6ème et réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour les aider à s’adapter au collège
- Projets de formation communs avec les autres écoles du secteur